Qu’est-ce que la fidélisation client ?

À l’heure actuelle où les clients ont une infinité de choix quant aux produits et services qu’ils peuvent acheter, il est important de savoir se démarquer des concurrents, mais pas seulement ! Vous devez également marquer l’esprit des consommateurs afin qu’ils deviennent fidèles à votre marque.

Fidélisation client : définition

Un client fidèle revient toujours faire des achats répétés auprès de votre entreprise ou votre magasin, que vous vendiez des produits ou proposiez des services. La fidélisation client consiste alors à satisfaire les clients afin qu’ils reviennent toujours. Le but est d’engendrer une préférence consciente ou inconsciente chez les clients pour votre offre, et ce, par rapport à la concurrence.

Vous devez alors créer une relation durable avec vos clients grâce à plusieurs programmes de fidélité. Si vous opérez dans le commerce de proximité et notamment dans la restauration, DOOD peut vous aider à mettre en place une bonne stratégie de fidélisation client. Le tout consiste à créer une expérience client fluide, intuitive et personnalisée.

En somme, la fidélisation client se manifeste par l’attachement de ce dernier à votre marque. Et cela peut apporter de nombreux avantages marketing et commerciaux à votre entreprise. C’est pourquoi vous devez intégrer la fidélisation de clients dans votre stratégie marketing.

Quels sont les avantages de la fidélisation ?

Fidéliser les clients existants est plus avantageux et moins coûteux que d’en attirer de nouveaux. Découvrez les différents bénéfices que cette stratégie peut vous apporter.

Améliorer votre rentabilité

Les outils de fidélisation peuvent avoir un coût important, mais ce n’est rien à côté de la rentabilité que cela peut vous rapporter. En effet, mettre en place des avantages économiques, des remises et rabais et des programmes de fidélité et de points est un investissement durable. Cette stratégie peut booster votre chiffre d’affaires sur le long terme.

Dans une étude, Bain & Company, si vous augmentez votre taux de fidélité de 5 %, vos profits augmenteront de 25 à 95 %. Vous devez le savoir, un client fidèle achète plus que les autres.

Optimiser votre image de marque

La fidélisation client permet d’améliorer votre visibilité et votre notoriété sur le marché. Un client fidèle sera plus enclin à parler de vous, votre marque, vos produits et vos services à leur entourage. Ce qui en fera une communication indirecte pour votre entreprise. D’ailleurs, 60 % des consommateurs prennent conseil auprès de leurs proches avant de prendre une décision d’achat.

Avec des consommateurs de plus en plus volatils, il est plus qu’important d’investir dans la fidélisation client pour amorcer le bouche-à-oreille.

Améliorer le climat social des entreprises

La fidélisation client n’est pas seulement avantageuse pour les consommateurs. Certes, vous offrez des systèmes de bonus, des rabais et des réductions. Mais les clients fidèles contribuent également à améliorer la vie professionnelle de vos collaborateurs. Lorsqu’ils sentent que leur travail est apprécié et porte des résultats positifs, ils seront plus engagés et plus motivés.

Comment mettre en place une stratégie de fidélisation ?

Il ne suffit pas d’offrir des promotions, des cadeaux et des points de fidélité. La fidélisation client est tout un processus qui veut que vos produits/services, votre service client, votre communication et votre stratégie marketing tendent tous vers la perfection.

Au niveau de la communication

Il est important de miser sur la communication omnicanale pour permettre à vos clients d’interagir avec la marque sur différents points de contact. À travers votre communication, véhiculez vos valeurs pour renforcer l’engagement et l’attachement de vos clients.

Au niveau du produit

La fidélisation vient avant tout de la satisfaction liée à l’utilisation de votre service ou de votre produit. Mettez tout en œuvre pour surprendre vos clients avec des produits de haute qualité, mais également des bonus sous forme de personnalisation ou de fonctionnalités supplémentaires.

Au niveau de vos services

Mettez en place un service client réactif pour améliorer l’expérience utilisateur de vos clients. Apportez toujours une réponse à leurs requêtes qu’elles soient positives ou négatives.

Related posts

Objets personnalisés ou comment réussir l’intégration d’un collaborateur