Comment utiliser le motion design ?

Saviez-vous que les contenus vidéos représentent à eux seuls près de 85 % du trafic internet mondial ? Plus ils sont percutants comme ceux en motion design, mieux ils touchent et engagent la cible. Vous connaissez donc désormais le moyen idéal pour mettre en valeur votre entreprise de manière efficiente. Les incroyables résultats que vous enregistrerez en valent bien le coup. Si vous n’en étiez pas informé, nous vous en disons tout ici.

Le motion design : qu’est-ce que c’est ?

Traduit littéralement en français, le motion design désigne une « conception en mouvement ». C’est un ensemble d’éléments graphiques attractifs, entièrement personnalisés, utilisés par les entreprises pour communiquer. Il a l’avantage de dynamiser le message pour impacter la cible et étendre la notoriété de la marque.

Les usages possibles

Le motion design peut être :

  • Une présentation institutionnelle ;
  • Une vidéo promotionnelle ;
  • Un tutoriel ;
  • Et même une simple bannière.

Explicitez vos besoins

Pour vous assurer d’obtenir une vidéo qui satisfait vos besoins, il est important que vous expliquiez clairement votre vision et le résultat auquel vous souhaitez aboutir. Cela permettrait au motion designer :

  • D’établir un scénario ou un storyboard précis ;
  • De définir une ligne éditoriale convenable ;
  • De réaliser des conceptions visuelles et un montage cohérents et captivants.

Les formes de vidéo possibles

L’heure n’est actuellement plus à la simple création de site web et pages sociales pour espérer être compétitif. Le motion design est l’action de différenciation à mener pour avoir des chances de les supplanter. La combinaison image et son est réputée pour percuter le mental et susciter une mémorisation du message.

Il faut partir du postulat que la plupart des entreprises, y compris vos concurrents, sont présents sur internet à travers plusieurs canaux.

Voici donc les différentes formes que peut prendre votre vidéo d’entreprise.

Une animation du logo

Elle est utile, car elle fait vivre le principal élément de distinction de votre entreprise : votre logo. Qu’il soit un symbole ou des typographies, elle communique la créativité et le sérieux qui vous caractérise.

Le motion design nécessitera ici que le professionnel en charge de sa réalisation intègre parfaitement la vision et les valeurs de l’entreprise, afin de les exprimer dans le résultat produit.

Une vidéo explainer

Elle a pour but de présenter et/ou d’expliquer l’utilisation d’un produit ou service, à travers un style et un langage sympathiques et illustrés.

En d’autres termes, il peut s’agir de scénariser une situation d’utilisation ou un retour client, ou encore de mettre en lumière des statistiques autour de l’utilisation du produit/service.

Un gif

Comme motion design, une animation amusante telle qu’un gif permet de diffuser votre information tout en distrayant ou en égayant votre cible. Qu’il vous souvienne que les algorithmes d’internet sont conçus pour promouvoir davantage du graphisme que du texte.

Une intro ou une outro

L’un ou l’autre deviennent indispensables lorsque vous avez une chaine YouTube. Mais même à défaut, pour une simple vidéo descriptive à publier sur les réseaux sociaux :

  • Une intro est une courte portion de quelques secondes, qui, répétée, devient une marque de fabrique à laquelle la communauté visée s’identifie aisément ;
  • Une outro est une sorte de conclusion à la fin de chaque motion design, pour fournir des informations essentielles telles que le contact, l’adresse mail, des liens vers d’autres vidéos, etc.

Une infographie animée

Tableaux et diaphragmes, lorsqu’ils sont animés avec un accent particulier sur les éléments-clés, les données sont captées avec plus de fluidité et de simplicité. Très pratique pour le e-learning par exemple.

Vous pouvez utiliser cette astuce pour effectuer une communication interne ou opérer des affiches publiques dynamiques.

En résumé, il faut retenir que quelle que soit la forme que vous prévoyez adopter pour une utilisation ou une autre, le motion design s’adapte parfaitement à tous vos besoins de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut