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Pourquoi faire appel à un cabinet de cession acquisition ?

par Blog Corporate
Cabinet de cession acquisition

L’acquisition de sociétés fait partie des stratégies d’affaires utilisées par les entreprises en quête de croissance. En effet, les moyennes et grandes entreprises cherchent souvent à acquérir d’autres ou à fusionner avec dans le but d’accéder à de nouveaux marchés et développer leur activité. Toutefois, une acquisition ne doit pas être une décision prise à la légère ou pour de mauvaises raisons, mais doit faire partie d’une planification, d’où la nécessité de faire appel à un cabinet de cession acquisition, afin de maximiser la rentabilité.

Quand devez-vous faire appel à un cabinet de cession acquisition ?

La cession d’une entreprise est l’une des décisions les plus importantes dans la vie professionnelle d’un entrepreneur. En ce sens, bien qu’il puisse y avoir différentes raisons pour le faire, dans de nombreuses situations, il s’agit d’une décision qu’il ne faut jamais prendre à la légère. Ainsi, parmi les raisons qui poussent un entrepreneur à recourir à un cabinet de cession acquisition pour vendre son entreprise, on peut citer : les relations difficiles avec les partenaires, les besoins d’expansion ou encore des situations imprévues.

La nécessité de passer par une cession d’entreprises est souvent due au manque de planification de la succession, à l’absence d’un successeur compétent, à l’échec ou à l’épuisement d’un secteur d’activité, aux difficultés familiales, aux luttes entre partenaires, au manque de capitaux ou au manque de financement. De nombreuses affaires confiées aux cabinets de cession acquisition, auraient pu être évitées si l’entrepreneur savait comment agir au bon moment pour prévenir ce genre de situation à son entreprise.

Si la viabilité d’une entreprise est compromise dans son secteur d’activité à cause de la concurrence ou pour toute autre raison, il est peut-être temps de prendre une décision vitale. Le fait de ne pas engager les services d’un cabinet de cession acquisition pour son entreprise lorsqu’il y a de puissantes raisons de le faire, risque d’entraîner une perte de valeur à moyen et à long terme. Par conséquent, l’entreprise peut perdre une dernière opportunité pour maximiser le prix des actions.

Les précautions à prendre lors d’une fusion ou une acquisition

Outre les éléments concurrentiels ou les circonstances du cycle de vie des propriétaires, il arrive que les coûts d’acquisition soient plus élevés que la valeur réelle de l’entreprise. L’occasion se présente alors de traverser ce cycle haussier et de maximiser la valeur. Les entreprises engagent un cabinet de cession acquisition pour les aider à saisir les opportunités de croissance, ce qui permet leur permet de dominer leur marché et de développer leur activité.

Dans un souci de croissance, les entreprises doivent analyser leur environnement afin d’identifier les opportunités d’alliances stratégiques et d’acquisitions futures possibles. À cet égard, les entreprises ont deux façons de croître : soit avec des ressources propres ou par le biais d’un cabinet de cession acquisition. Même si les acquisitions aident les entreprises à croître plus rapidement, il n’est pas recommandé si l’opération ne générera de la valeur pour ses actionnaires.

Cabinet de cession acquisition

Quelles sont les raisons d’acquisition d’entreprises ?

En principe, parmi les principales raisons qui poussent les entreprises à recourir à un cabinet de cession acquisition, afin de fusionner ou acquérir une autre entreprise, on peut évoquer l’intérêt d’acquérir la base de clients de ses concurrents, ce qui peut l’aider à s’introduire dans de nouveaux marchés et à mettre en place de nouveaux produits, pour gagner des parts de marché dans la région où l’entreprise acquise est située, entre autres avantages.

Pour que l’opération d’acquisition soit rentable, la fusion doit générer de la valeur. La première chose à laquelle une entreprise doit faire face lorsqu’elle décide de procéder à une fusion ou à une acquisition est l’idée de générer plus de valeur par l’achat d’une autre entreprise. Ensuite, il faut négocier la transaction, afin de passer à la prise de possession de la société acquise. Après la transaction, il faut passer à l’intégration de la ressource humaine, afin de déterminer qui reste, qui part et quelles seront les échelles salariales.

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