Accueil Outils Pourquoi utiliser un NAS en entreprise ?

Pourquoi utiliser un NAS en entreprise ?

par Blog Corporate
NAS en entreprise

NAS (Network Attached Storage) désigne une technologie dédiée au partage de la capacité de stockage d’un ordinateur (serveur) avec des ordinateurs ou des serveurs clients sur un réseau. Il s’agit d’un boîtier équipé de (baies) pour disques durs qui se connecte à un routeur par le biais d’un câble réseau. Ainsi, il est possible d’augmenter sa capacité en ajoutant des disques durs en fonction de ses besoins. L’équipement NAS en entreprise est très utile comme un stockage centralisé pour les grandes quantités de données.

Quel est l’intérêt d’utiliser un serveur NAS en entreprise ?

La popularité des serveurs NAS continue de croître parmi les particuliers et les petites entreprises. La raison en est que ces dispositifs, qui constituent un compromis entre les systèmes de stockage locaux et le stockage en nuage, offrent plusieurs avantages. Le serveur NAS est une solution de stockage idéale, puisqu’elle fonctionne comme s’il s’agissait d’un disque dur installé sur tous les ordinateurs d’un réseau, stockant et partageant des fichiers de manière simple et rapide.

En effet, tous les employés de l’entreprise peuvent accéder à ce disque dur sur leurs postes de travail, pour y sauvegarder des données et utiliser ses dossiers et ses fichiers. En principe, les serveurs NAS en entreprise sont utilisés pour la création de sauvegarde et la gestion de fichiers sur le réseau.

Le choix d’un serveur dépend des besoins de chaque entreprise. Certains serveurs NAS sont livrés avec des unités de stockage intégrées. Toutefois, la plupart sont vendus avec des baies vides afin que vous puissiez y intégrer les unités qui répondent le mieux à vos besoins. En ce sens, vous pouvez opter pour un serveur NAS en entreprise bien spécifique, afin de bénéficier de meilleures performances et d’une moindre consommation d’énergie.

Quand utiliser un serveur NAS pour votre entreprise ?

Bien qu’ils soient plus chers qu’un disque dur externe de capacité de stockage similaire, la principale caractéristiquez d’un équipement NAS en entreprise est de fournir un stockage centralisé aux ordinateurs, avec de grandes quantités de données :

  • Le serveur NAS comprend des programmes qui permettent d’automatiser les sauvegardes ;
  • Un NAS vous aide dans la mise en place de stratégies de gestion des droits d’accès aux fichiers stockés ;
  • Les serveurs NAS offrent un stockage en Cloud accessible localement et à distance à une vitesse maximale ;
  • Le NAS peut améliorer votre façon de travailler à distance. Avec un VPN, vous pouvez vous connecter au NAS comme si vous y accédez à partir d’un réseau local.

Les petites entreprises travaillent souvent avec des disques durs externes. Au fur et à mesure que l’activité de l’entreprise se développe, il est possible de migrer vers une solution de stockage connectée au réseau et éventuellement un serveur dédié. Le NAS en entreprise peut facilement et à peu de frais permettre aux systèmes de fournir des services de stockage performants.

NAS en entreprise

Quel sont les critères de choix ?

Lors du choix d’un NAS pour votre entreprise, il est essentiel de prendre en compte un certain nombre de critères. Pour vous aider à prendre la meilleure décision, les critères les plus importants sont :

  • Le système d’exploitation : Windows, linux ou d’autres systèmes open source tels que FreeNAS ou Openfiler.
  • Le processeur : beaucoup utilisent des Intel Celeron, tandis que les plus performants utilisent des Intel Xeon.
  • La connectivité : la plupart des serveurs NAS actuels prennent déjà en charge des vitesses de 10 Gb/s.
  • La mémoire vive : 512 Mo sont assez pour un usage basique, mais un serveur avec 8 Go est souvent préconisé pour une entreprise.

Le stockage étant le principal critère de choix d’un NAS en entreprise, les unités les plus basiques permettent un stockage de 1 à 2 To, ce qui peut ne pas être suffisant pour certaines tâches. Les entreprises qui travaillent avec une grande quantité de fichiers et de données, il peut être essentiel d’envisager une capacité de stockage de 6 To à 20 To.

0 commentaire

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire