Manager une équipe : 5 conseils à suivre

Vous êtes cadre dans une entreprise et vous vous retrouvez à manager une équipe pour atteindre divers objectifs ? Vous vous êtes vu confier la direction d’un projet de groupe et vous devez fédérer les efforts des participants ? Voilà une tâche qui demande de grandes qualités et des compétences avérées pour être menée à bien.

En nous basant sur notre longue expérience, nous pouvons vous aider à devenir un excellent superviseur. Voici nos 5 meilleurs conseils pour bien manager une équipe.

Le profil d’un bon manager d’équipe

Il existe plusieurs méthodes pour bien conduire une équipe dans la réalisation des objectifs visés. Le profil du bon manager peut varier en fonction desdits objectifs, des profils des membres de l’équipe auxquels il doit alors adapter sa stratégie et de quelques autres facteurs externes, comme les délais, les conditions de travail, etc.

Dans l’idéal toutefois, un bon superviseur doit en plus d’être efficace, être apprécié autant que possible par son équipe, qui est alors plus encline à lui faire confiance, et à donner le maximum d’elle-même pour la réussite du projet. En somme et selon les sondages, le manager idéal est celui :

  • Qui fait atteindre à l’équipe ses différents objectifs de la meilleure manière possible ;
  • Qui sait maintenir le cap quand la tâche ne se déroule pas comme prévu ;
  • Avec qui chaque membre de l’équipe a du plaisir à travailler.

Ceci étant dit, passons aux conseils que chacun peut appliquer pour devenir un meilleur manager d’équipe.

Que faire pour bien manager une équipe ?

Expliquer clairement votre vision des choses

Vous ne pouvez pas prétendre manager une équipe si cette dernière n’est même pas au courant de ce qu’il faut faire. Avant même de chercher une solution pour motiver ses équipes, il faut au cours de réunions en groupe ou privées, expliquer très clairement comment l’on veut que les choses se passent et pourquoi. N’hésitez pas à le faire autant de fois que nécessaire et parfois à mettre la main à la pâte pour que l’on vous voie faire.

Une équipe performante est avant tout une équipe qui a compris.

Soyez un modèle

C’est une des choses à garder à l’esprit si on veut être considéré comme un bon superviseur d’équipe. Les travailleurs placés sous votre responsabilité vous observent et le meilleur moyen de leur faire passer votre message reste d’agir et de vous comporter vous-même comme vous voudriez qu’ils le fassent.

Soyez leur modèle et montrez-leur que ce que vous attendez d’eux n’a rien d’impossible en le faisant vous-même. Pour bien manager une équipe, vous devez être irréprochable autant que possible, que ce soit dans l’attitude, ou dans le travail en lui-même.

Ne lésinez pas sur les feedbacks

Il est plus gratifiant que l’on ne le pense pour un travailleur, de se voir félicité et d’entendre vanter la qualité de son travail. Cela a non seulement l’avantage de le pousser à garder le cap, mais aussi celui de motiver les autres membres de l’équipe qui aimeraient eux aussi se voir féliciter.

C’est pour cela que pour manager une équipe, il ne faut pas hésiter à faire des feedbacks. Quand un travail est bien fait, faites le savoir pour que le concerné continue comme cela. S’il ne vous plait pas au contraire, dites-le et expliquez ce qu’il aurait fallu faire. Attention toutefois dans ce dernier cas à ne pas vous montrer blessant et humiliant.

Favorisez la communication et les interactions

Des interactions de qualités constituent un puissant moyen d’améliorer les performances d’une équipe et de la maintenir dynamique. Il s’agit d’abord de montrer à vos éléments que vous vous préoccupez d’eux autant qu’ils doivent se préoccuper du travail. Les écouter vous permet de mieux les connaitre, de mieux cerner leurs perspectives, et donc de mieux exploiter leur potentiel.

Une bonne communication permet également de découvrir de nouvelles idées et astuces, toutes concourant à améliorer l’expérience de travail et à atteindre les objectifs.

Restez calme en toutes circonstances

Dernier conseil et pas des moindres, vous devez savoir rester calme quoi qu’il arrive. Dans la plupart des cas, il est évident que la tâche ne sera pas facile. Vous devrez faire face à toutes sortes de difficultés, comme la mécompréhension, la lenteur d’exécution, l’indisponibilité de certains membres, etc. Parfois, vous aurez à gérer des guerres d’égo et la mauvaise foi de certains de vos éléments.

Vous devez tout aborder avec autant de calme que possible, non seulement pour ne pas donner l’impression que le contrôle de la situation vous échappe, mais aussi et surtout pour ne pas dire ou faire des choses que vous regretteriez plus tard. Restez calme, réglez le problème et passez à autre chose.

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