Accueil Outils Téléphonie VoIP : de quoi s’agit-il et quels sont les avantages ?

Téléphonie VoIP : de quoi s’agit-il et quels sont les avantages ?

par Blog Corporate

La VoIP, que l’on peut aussi appeler téléphonie sur IP, est une technologie de communication qui rencontre aujourd’hui un large succès au sein des entreprises. Vous souhaitez réduire considérablement les frais téléphoniques de votre société ? Alors songez à appeler par Internet, vous allez voir que la téléphonie sur IP vous permet non seulement de faire des économies mais présentent également d’autres avantages.

Qu’est-ce que la téléphonie VoIP ?

La  téléphonie VoIP permet de téléphoner via le réseau IP (Internet Protocol), en d’autres termes en utilisant une connexion internet, que vous soyez relié par l’ADSL, la fibre optique ou bien encore un câble. Vous pouvez téléphoner via un téléphone classique, mais la différence réside dans le fait que la conversation ne passe plus par les fils de cuivre du réseau de téléphone standard, elle est numérisée et passe par Internet pour être déchiffrée sous forme de sons par un appareil qui peut être un téléphone, une tablette ou bien encore un ordinateur.

Comment installer la téléphonie sur IP ?

Que vous soyez une jeune entreprise ou que vous ayez un système de téléphonie classique au sein de vos locaux depuis plusieurs années, voici les solutions pour vous faire bénéficier de la téléphonie sur IP. La première, adaptée aux entreprises ayant déjà un système de téléphonie standard, est d’utiliser le dispositif appelé ATA (adaptateur téléphonique analogique). Il s’agit d’un convertisseur de signal analogique en données numériques afin que la transmission se fasse par Internet.

Pour les sociétés qui s’installent et celles qui souhaitent totalement revoir leur système de téléphonie, une autre solution est de faire installer et d’utiliser des téléphones IP. Ces téléphones ressemblent à des téléphones analogiques, c’est-à-dire qu’ils disposent d’un combiné et d’un clavier numérique pour pouvoir composer vos numéros de téléphone. En revanche, vous verrez que le câble utilisé n’est autre qu’un connecteur Ethernet.

Si vous avez un doute sur la meilleure façon de bénéficier de la téléphonie VoIP au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à solliciter ITAK IT. Que vous soyez une nouvelle entreprise ou une entreprise déjà installée mais souhaitant bénéficier des avantages de la téléphonie sur IP, les professionnels vous guideront sur le système le plus adapté à votre configuration.

Quels sont les avantages de la téléphonie VoIP pour les entreprises ?

Les téléphonie VoIP présente divers avantages qu’il est important de mettre en avant pour le fonctionnement des entreprises. En premier lieu, si vous possédez déjà un réseau internet d’entreprise, la téléphonie sur IP utilise exactement la même connectique. Le second avantage concerne les coûts de communication. Avec la téléphonie sur IP, les coûts des appels passés en dehors de l’entreprise sont bien plus avantageux qu’avec la téléphonique traditionnelle, et cela est également valable pour les appels passés à l’international. À noter aussi que pour les entreprises qui disposent de plusieurs sites, il est possible de créer un réseau privé où les communications entre eux sont totalement gratuites. Niveau coûts de maintenance, ils sont eux aussi réduits !

La téléphonie VoIP a également un effet positif sur la mobilité, avec la possibilité de garder le même numéro de téléphone en cas de changement de bureau ou de déplacement en dehors des locaux. La téléphonie sur IP permet de facilement ajouter des postes supplémentaires, une aubaine pour les entreprises qui sont amenées à intégrer de nouveaux collaborateurs.

Enfin, à noter que le système de téléphonie VoIP rend plus simple la gestion de différentes actions telles que la réception d’un fax dans une boîte mail, l’écoute d’un message téléphonique depuis un ordinateur ou bien encore l’organisation d’une visioconférence.

0 commentaire

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire