Accueil Communication Objets personnalisés ou comment réussir l’intégration d’un collaborateur

Objets personnalisés ou comment réussir l’intégration d’un collaborateur

par Blog Corporate
Welcome pack

Pour poser les bases d’une collaboration pérenne, il est primordial d’accueillir comme il se doit les nouveaux talents qui intègrent une entreprise. S’il y a différentes façons de s’y prendre, il en existe une qui demeure incontournable, le welcome pack. Vous n’en avez peut-être pas encore l’usage et souhaitez en savoir plus, ce guide vous en donne un aperçu plus précis.

L’essentiel à savoir sur le Welcome pack

Autrement appelé kit de bienvenue, il donne les moyens d’innover dans l’approche de l’accueil d’un nouveau collaborateur dans une entreprise. Il est en effet question d’une démarche qui a fait ses preuves, non seulement en termes de fidélisation des nouveaux employés, mais qui permet également d’orienter la communication d’entreprise sur les valeurs propres à la société. Grâce à ce kit, qui peut comporter un bracelet de bienvenue, les nouveaux collaborateurs sont confortés dans la légitimité de leur choix, parce qu’ils auront déjà été mis en confiance dès les premiers jours.

Le contenu du welcome pack est susceptible de varier d’une entreprise à une autre. Mais en général, on y retrouve des documents traitant des règlements liés au fonctionnement de l’entreprise, sans oublier les différents outils essentiels au travail du collaborateur. Cependant, il est nécessaire que ce pack contienne aussi des cadeaux personnalisés qui matérialiseront l’intérêt que lui porte l’entreprise. Ces cadeaux représentent un geste symbolique dont la portée est inestimable pour l’image de marque de l’entreprise. Pour en savoir davantage sur la communication d’entreprise et les moyens de l’améliorer, consultez le site Gataka.

Welcome pack

Quel est l’intérêt du Welcome pack ?

Il n’est pas toujours évident de prendre ses repères quand on intègre une nouvelle entreprise. Les premiers jours peuvent être empreints de stress. Un welcome pack est un moyen unique de faire bonne impression et de marquer positivement le nouvel arrivant. Afin de briser la glace et de le mettre dans les meilleures dispositions, il est impératif de lui fournir les éléments à même de l’aider à se détendre et à prendre ses aises. D’après certaines estimations, il ressort qu’un employé sur cinq démissionne de son poste à cause d’une mauvaise intégration. En confrontant cette situation à la fois au temps et au coût du recrutement, on notera que le welcome pack prend tout son sens aussi bien d’un point de vue stratégique qu’humain.

Pour mettre en place une bonne communication d’entreprise, il est important de préparer un kit de bienvenue. Loin d’être superflu, c’est un investissement gagnant dont l’impact va bien au-delà du plaisir de recevoir un cadeau. C’est aussi un moyen pratique de soigner sa communication et son marketing. Le kit de bienvenue vous donne l’opportunité de partager à la fois les valeurs, les vertus et la culture de votre entreprise. C’est aussi l’occasion d’établir le contact pour enclencher une bonne dynamique de travail.

Le welcome pack est par essence, un kit personnalisé qui met en avant la volonté de l’entreprise de valoriser ses collaborateurs. Dans cette optique, il convient de prêter une attention particulière à son contenu. Il ne s’agit pas ici de faire preuve d’ostentation, mais de miser sur les bons éléments pour avoir l’assurance de produire l’effet escompté. Sachant l’importance du visuel pour ce qui touche à la communication par l’objet, il vous faire preuve d’un minimum de créativité. Gardez à l’esprit que la notoriété de votre entreprise, vous la créez aussi au travers de l’entourage du collaborateur. Si par le biais du welcome pack, vous lui offrez des cadeaux qui lui font réellement plaisir, il sera fier de les montrer à ses amis, ou à sa famille.

La création d’un parfait Welcome pack

Il est important de noter qu’il n’y a pas de modèle standard de kit de bienvenue. Cependant, il est indispensable que certains produits y figurent. Pour vous aider, voici différentes catégories de cadeaux que vous pouvez offrir à vos collaborateurs.

En premier lieu, il faut penser aux cadeaux dits productifs. Il s’agit articles qui seront utiles dans le contexte professionnel, entre autres, les stylos, blocs-notes ou les agendas. Dans la composition du welcome pack, on ne fera pas l’impasse sur le disque dur, la clé USB, ou d’autres accessoires compris dans la catégorie high-tech.

Welcome pack

Les objets personnalisés ont aussi toute leur importance et sont sans doute ceux qui offrent le plus de visibilité. Dans cette catégorie, plusieurs options s’offrent à vous, stylos, crayons, bracelets, porte-clés, sac publicitaire, gourde en inox, etc. Vous pouvez aller encore plus loin en offrant des t-shirts ou des casquettes que vous pourrez personnaliser à votre guise.

Pour faire plaisir à un nouveau salarié, il est aussi de bon ton de lui faire cadeau d’une enceinte Bluetooth, d’un casque audio ou d’une montre connectée.

Indifféremment du contenu du welcome pack, s’il y a un facteur déterminant dans l’intégration d’un collaborateur, c’est bien la qualité de l’accueil qui lui est réservé. Il importe qu’il soit reçu dans une ambiance décontractée et conviviale.

0 commentaire

Laissez un commentaire