Quels sont les rôles d’un conducteur de travaux ?

Dans la mise en œuvre de travaux de construction, interviennent divers acteurs aux rôles précis et bien définis. Parmi eux, le conducteur de travaux.

Ce dernier occupe une place importante et a un impact non négligeable dans l’exécution des travaux. De façon plus concrète et plus détaillée, passons en revue les véritables rôles d’un conducteur de travaux.

Le conducteur de travaux assure la mise en œuvre des travaux

Le conducteur de travaux est une personne qui est présente à toutes les étapes de réalisation d’une œuvre. Du début à la fin, il est sollicité. Avant même que les travaux soient lancés, il doit prendre connaissance du projet et être associé à toutes les décisions prises dans ce cadre. L’emploi d’un conducteur de travaux s’avère donc important pour toute personne ayant l’intention de lancer des travaux de construction.

Sans être exhaustive, voici une liste des éléments dont le conducteur de travaux est amené à s’occuper avant et au cours du démarrage des travaux de construction :

  • La vérification des budgets prévisionnels ;
  • L’inspection des documents fournis pour la construction ;
  • Donne des conseils sur les plans de construction ;
  • Apprécie les cahiers de charge ;
  • Apprécie les devis.

Tous ces éléments sont assurés par le conducteur de travaux, mais il y en a d’autres. Par exemple, il a la charge de s’occuper des tracasseries administratives relatives à l’ouverture du chantier de construction. De même, il est la personne qualifiée pour recruter le personnel nécessaire pour la réalisation de l’œuvre.

Le conducteur de travaux coordonne les travaux

Le conducteur de travaux doit être présent la plupart du temps sur le chantier dès que ce dernier est lancé. En effet, son rôle dans ce cas deviendra celui de coordinateur, puisqu’il devra exercer un contrôle sur l’action de chacun des acteurs du chantier.

  Manager une équipe : 5 conseils à suivre

Le conducteur de travaux s’assure donc de l’avancement correct et dans les temps des travaux de construction. Il est au cœur même de la réalisation de l’œuvre puisqu’il veille de façon active à sa concrétisation. Ainsi, il doit être au contact du client, des sous-traitants, de la direction et du client. Cela lui permet de rester fidèle à l’objectif de s’assurer que tout se déroule comme il se doit, conformément aux prévisions de base.

En outre, il gère le planning d’exécution des travaux en décidant notamment du rôle que chaque acteur joue sur le chantier. En effet, pour chaque personne embauchée par le conducteur de travaux, il y a un travail spécifique à réaliser sur le chantier de construction. C’est donc ce dont le conducteur de travaux s’assure au cours de la réalisation des travaux : que chacun joue le rôle qui est le sien.

 

Le conducteur de travaux assure le suivi du déroulement du chantier de construction

S’il y a bien une chose que le conducteur de travaux se doit d’accomplir, c’est de mener le chantier à lui confié, à son terme. De fait, son rôle doit être de veiller au bon déroulement du chantier. Au cours de la préparation au lancement du chantier, un certain nombre d’objectifs sont fixés et il lui revient d’assurer leur atteinte.

Le budget prévu pour l’exécution du chantier doit être respecté et c’est au conducteur de travaux qu’il revient de s’en assurer. De même, il doit faire en sorte que les délais prévus soient respectés et si ce n’est pas le cas, il lui incombe de rectifier le tir.

  Animation de séminaire : quelques idées pour vos évènements

Bien entendu, qui dit chantier, dit forcément mesure de sécurité. Il est absolument essentiel de prendre en compte cet aspect du chantier. Il doit donc veiller à assurer la sécurité des ouvriers et également des personnes alentour. De même, l’hygiène doit être recherchée au maximum sur un chantier. C’est l’une des choses dont le conducteur de travaux est également responsable. Tout savoir des normes de sécurité de chantier sur cette page.

Retour en haut