Les technologies innovantes utilisées dans les transports

Les transports en commun se dotent de nos jours de nombreuses technologies pour améliorer l’expérience voyageur. Avant, pendant et après le trajet, ces outils technologiques séduisent par leur praticité, leur accessibilité et leur facilité d’utilisation. Faisons ensemble le tour de cette question.

Un voyage confortable avec des solutions d’information complètes

Les solutions innovantes pour les transports publics se destinent essentiellement au confort des voyageurs pendant le trajet. Ce confort se traduit en premier lieu par l’assurance d’être dans le bon véhicule, d’aller dans la bonne direction et d’arriver à destination à l’heure indiquée. Pour ce faire, les transports publics se dotent de plusieurs types de supports visuels et sonores.

Parmi les technologies innovantes dans cette catégorie, citons les écrans multimédias qui affichent des informations pertinentes et enrichies à l’attention des voyageurs. Les sociétés spécialisées proposent alors des solutions à la pointe des dernières technologies de ce domaine. Les informations diffusées sont dynamiques, rigoureuses et complètes. Elles concernent en premier lieu le trajet en question avec le prochain arrêt, la durée du trajet, etc. Les écrans d’information peuvent également diffuser des contenus institutionnels relatifs à la collectivité locale (ex : des informations promotionnelles territoriales) et des informations connectées comme la météo, les actualités, etc.

D’autre part, les technologies innovantes utilisées dans les transports concernent également les annonces visuelles et sonores. Claires et synchronisées, elles se déclinent en plusieurs versions :

  • Annonce sonore intérieure pour les prochains arrêts, les perturbations, etc.
  • Annonce sonore extérieure (à l’ouverture des portes) pour la destination
  • Annonce visuelle synchrone avec chaque annonce sonore

Des technologies innovantes avant et après le trajet

Bien entendu, les technologies innovantes relatives aux transports ne se limitent pas à l’intérieur des véhicules pendant le trajet. Elles conditionnent aussi la qualité du trajet des usagers alors qu’ils n’ont pas encore investi le véhicule ou après l’avoir quitté.

Avant le trajet, des bornes d’information, des pôles d’échange et des afficheurs de quai orientent et renseignent les voyageurs aux gares, aux arrêts et aux stations. Dynamiques et diffusées en temps réel, les informations fournies renseignent les voyageurs avec rigueur et exactitude. Bien entendu, ces technologies s’implantent autant sur les stations routières que sur les ports maritimes.

Bien entendu, tous les supports (écrans, bornes, afficheurs, etc.) sont conçus dans un design qui s’intègre parfaitement dans le paysage urbain. Ils se dotent également de toutes les technologies pour une installation robuste et résistante aux éventuels actes de vandalisme.

Par ailleurs, les technologies innovantes des transports en commun sécurisent les déplacements. À travers des solutions de vidéoprojection et de rétrovision, ces installations assurent la sécurité à l’intérieur et aux abords des véhicules. En cas de problème, ces images sont accessibles aux autorités, même après le trajet, dans le cadre d’une enquête de police, par exemple.

Quelles que soient les technologies innovantes utilisées dans les transports, une société spécialisée fiable devra proposer des solutions personnalisables. Les fonctionnalités s’adaptent aux besoins de chaque collectivité territoriale et de chaque société de transport à travers divers paramètres importants : la taille des écrans, leur position, leurs systèmes de fonctionnement (interopérabilité, luminosité), leur affichage simple ou doubles faces, etc.

Related posts

Pourquoi développer son entreprise en Turquie ?