Quelles activités pour un team building autour du chocolat ?

Le team building autour du chocolat est une innovation gourmande actuellement en vogue. Cette animation se décline en de multiples jeux de compétition consistant à favoriser la collaboration entre participants. Quelles sont les différentes activités à réaliser pour renforcer la cohésion d’équipe autour du chocolat noir ?

Faire une promenade de dégustation

Un team building axé sur le goût du chocolat est une animation culinaire qui se veut participative. Il se décline en divers ateliers, dont la dégustation du chocolat.

Cet atelier consiste à former des équipes et à arpenter les meilleures chocolateries. L’objectif est de faire découvrir et goûter toutes les variétés de cette confiserie. Cette activité a le don de ravir les papilles gustatives et de créer une ambiance joviale.

Cette ambiance favorise une meilleure communication entre les membres des différentes équipes. En effet, le partage de moment chaleureux et convivial a le don de développer le sentiment d’appartenance.

Aussi, la promenade de dégustation du chocolat s’accompagne de la découverte de plusieurs chefs chocolatiers ainsi que de leurs secrets de fabrication. La promenade peut se faire dans plusieurs confiseries comme :

  • la chocolaterie William Artigue ;
  • la chocolaterie Jade Genin ;
  • l’instant cacao ;
  • Kosak ;
  • etc.

Ces différents établissements gourmands sont tenus par des artisans chocolatiers réputés. 

L’Animation chocolat entreprise est une excellente alternative pour permettre aux travailleurs de décompresser et de créer une atmosphère conviviale.

Fabriquer des créations chocolatées en équipe

L’atelier de fabrication est indéniablement le plus réjouissant du team building. Il est animé par des chocolatiers experts qui partagent leur expérience avec les différentes équipes.

  Comment réussir un entretien de recrutement : quelles questions poser ?

Après un moment d’observation, les équipes sont conviées à leur tour à fabriquer du chocolat à partir des fèves. Elles sont libres de définir leur fabrication, ce qui renforce la créativité et la confiance en soi.

Cette tâche permet d’instaurer la communication et la collaboration au sein des équipes. Elle fait naître le désir de fabriquer les meilleures gourmandises de chocolat, renforçant ainsi l’esprit d’équipe.

En effet, l’équipe classée meilleure dans la préparation du chocolat est gratifiée d’un présent. Cette mise en compétition oblige les coéquipiers à donner le meilleur d’eux-mêmes et surtout à participer activement à l’activité. Ceci les amène à faire passer les intérêts de l’équipe avant les leurs.

Cet atelier culinaire édifie sur la connaissance du cacao et de son principal dérivé, mais apprend également aux travailleurs à unir leur force. C’est une qualité importante à maîtriser par les employés pour le développement d’une entreprise.

Faire goûter les confiseries chocolatées

Les équipes sont conviées à échanger entre elles leurs créations chocolatées. Cet échange est accompagné d’une observation formulée par chacune d’elles.

Il s’agit en quelque sorte, pour les différents groupes, de noter la préparation des uns et des autres. Ils doivent faire usage de leurs différents sens afin d’apprécier le visuel et la saveur du chocolat préparé.

Cette animation a le mérite de valoriser le travail en groupe, de féliciter et d’encourager la créativité. Ce sont des valeurs nécessaires en entreprise qui boostent la productivité des employés.

L’idée de team building axé autour du chocolat est assez originale et pleine de découvertes.

  5 conseils pour une entreprise plus verte
Retour en haut