Animation de séminaire : quelques idées pour vos évènements

La réussite d’une animation de séminaire ne tient parfois à rien. Mais il faut déjà un tout pour que vos collaborateurs soient déjà enthousiastes par avance à se joindre à votre évènement. C’est par ce premier pas que vous arriverez déjà à resserrer les liens, à créer la surprise, à créer l’évènement. Pour le reste, l’animation de séminaire peut s’avérer interactif, sportif, ou plus spécialement, animé, par des professionnels qui connaissent leur métier !

L’interactivité au coeur de votre animation séminaire

Rendre le public acteur d’un évènement tel que lors d’une animation de séminaire inter-entreprise est le meilleur moyen de garantir ou d’affirmer l’implication de chacun de vos collaborateurs. Il est alors de très nombreuses idées d’activité qui iront en ce sens :

  • Soirée/Concours de Danse
  • Compétitions par équipe sur des épreuves physiques extérieures
  • Création d’une chorale/groupe de musique
  • Lancement d’un flash mob autour de l’activité
  • Animation kapla/domino/Lego
  • Soirée karaoké
  • Jeu de rôles
  • Atelier cuisine
  • Escape Game

Toutes ces premières idées peuvent être succédées de beaucoup d’autres encore dans le cadre d’une animation de séminaire interactive. Le but n’étant pas bien sûr de juger de la seule implication individuelle de chacun. Mais l’important résidant sur l’atmosphère globale et l’impact de groupe que ces soirées ou après-midi évènements produiront à l’avenir. Des souvenirs souvent mémorable pour tous, permettant de créer des liens forts, nouveaux, ou facilitant même l’intégration de nouveaux éléments à travers de nouvelles animations de séminaire à la carte.

Un peu de détente, un peu de logique, un peu de sport

Le séminaire, ou désormais communément appelé « team building », n’a plus du tout le même sens, le même but, que les réunions des troupes d’il y a trente ou quarante ans. Les hommes et les femmes sont des adultes travaillant à vos côtés chaque jour, mais ne perdant rien de leur âme d’enfants. Ils sont pour certains adorateurs de l’esprit de compétition, aiment qu’on leur apporte un peu de tendresse, ou sont persévérants, cherchant à démêler tous les casse-têtes qui se présentent à eux.

Alors pour votre animation de séminaire, l’important est de répondre au caractère de chacun. Une simple partie ou un tournoi de football, de rugby, de volley, de basket peuvent mener une nouvelle cohésion de groupe, une nouvelle volonté de se dépasser, de compter sur ses partenaires. Le sport est le vecteur de nombreuses valeurs qui se traduiront d’autant plus dans votre entreprise à la suite d’un évènement comme celui-ci.

Un peu de réconfort, c’est toujours apprécié aussi. En permettant à vos troupes de renouer avec leurs énergies, de les recentrer, à travers des massages, l’apprentissage du yoga, du shiatsu, du Qi gong et autres nouvelles tendances de bien-être face à des situations complexes. Ce type d’animation de séminaire n’aura là encore que des effets positifs si votre activité est par exemple une forte source de stress.

Enfin, le côté logique peut être proposé de manière originale. Un concours de rubix cube, un tournoi du jeu d’échecs géants, quiz autour de devinettes ou même labyrinthe animé par la réalité virtuelle. Autant de choix et d’idées d’animation de séminaire qui s’adresseront aux plus téméraires, ou a contrario, les recrues qui auraient besoin de développer cette qualité. Par ces évènements que vous leur organisez, l’entraide naissante sera belle à voir, l’envie de surpasser ne sera que plus profitable à votre réussite.

Animation de séminaire : Faites confiance aux artistes et animateurs

Une animation de séminaire, ce n’est plus une simple réunion d’employés. C’est une fête que l’on aime organiser pour souder le groupe, s’épanouir ensemble. Et qui mieux qu’un animateur de soirée pour vous y aider. Chanteurs, groupes de musique, magiciens, cabarets, coachs de vie, chefs cuisinier, photographes professionnel et tout autres profils habitués à animer et présenter des ateliers pourra s’avérer le bienvenu. Il est bon pour vos collaborateurs que le nouveau chef de file, ce ne soit plus le gérant de leur entreprise, mais bien un inconnu venant de l’extérieur et qui assurera un certain détachement à la vie de l’entreprise.

Une récréation que vous offrez ainsi à vos enfants avant qu’il ne repasse à l’âge adulte dès le lendemain, et en revienne surtout décompressé, détaché, mais plus impliqué que jamais. La réussite de votre animation séminaire ne résulte ainsi que dans la seule contribution parfois d’un animateur professionnel, d’une bonhomie générale, et de nouveaux liens qui se sont créées !

Related posts

5 conseils pour une entreprise plus verte

Manager une équipe : 5 conseils à suivre

Force de vente externalisée : une bonne option ?